Non classé

Action P.E.F #4 : Action santé – Apprendre à s’échauffer

Posté le

Qu’est-ce qu’une action P.E.F ?

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. 

La base du Programme Éducatif Fédéral , ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions.

Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5600 clubs l’utilisent déjà. Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Educatives et des Fiches Actions Terrain relatives aux 6 thèmes abordés.

Les valeurs pour définir le P.E.F sont PRÊTS : Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité

Pour plus d’informations concernant le P.E.F : https://www.fff.fr/e/pef/index.html

 

Action santé – Apprendre à s’échauffer

Après constat que les jeunes ne prenaient pas le temps de s’échauffer avant de frapper au but, ou bien restaient en statique lors de leur arrivée en attendant le début de séance, Norbert HADJADJ (entraîneur U18F) s’est tourné vers la référente PEF afin de mettre en place un échange avec les féminines U18.

Il souhaitait que ce soit une personne extérieure au groupe habituel qui vienne faire une intervention, c’est donc Lucie, joueuse de l’équipe R1F, également éducatrice sur les U6/U7 cette saison, qui est venue.

L’objectif de l’intervention : « L’idée était, d’une part, leur faire prendre conscience des besoins du corps, comment y arriver et ce qu’elles y gagnent ; et d’autre part proposer une variété de jeux faciles à mettre en place par elles-mêmes. Donc nous avons parlé de la motricité, les différentes manières de travailler le contrôle/passe, les jongles, le taureau et quelques variantes, et deux jeux de réactivité. »

Intervention de Lucie au début de l’entraînement

Résultats : « Dès la séance suivante, il est possible de constater une progression car les filles ont d’elles-mêmes mis en place un jeu en collectif. Il sera possible de pousser un peu plus sur l’application et l’intensité, mais c’est un bon début, l’intervention a porté ses fruits. » Lucie, référente PEF du Stade Bordelais Football

Lors de la séance suivante, les filles se sont échauffées par elles-mêmes