Non classé

Des formations au sein du Stade Bordelais

Posté le

Le club du Stade Bordelais offre à ses joueurs confirmés la possibilité d’intégrer différentes formations professionnelles. Cette initiative a pour but d’affirmer et de renforcer la volonté du club de fidéliser et de professionnaliser ses joueurs.

En effet, ces formations vont permettre à ces derniers qu’acquérir de solides et nouvelles compétences dans divers domaines de leur choix, qui leur permettront par la suite d’aborder plus sereinement leur insertion dans le monde du travail.

Retour sur cette proposition du club avec deux joueurs concernés suivant un cursus.

Anthony Scribe, capitaine et gardien de but de l’équipe du Stade Bordelais évoluant en N2, effectue actuellement un contrat CPF (compte personnel de formation) de Transition pour un joueur confirmé anciennement professionnel, destiné à la préparation du Brevet d’Entraîneur de Football.

Cette possibilité que lui propose le club lui apporte de nombreuses connaissances quant au métier d’entraîneur et de directeur sportif avec toutes les complexités que peuvent avoir ces derniers : « Ma formation m’apporte une belle approche de ce qu’est le rôle d’entraîneur et de directeur sportif dans un club avec tout ce que cela engage, une connaissance profonde des différentes méthodes adéquates à mobiliser lors d’éventuels problèmes que l’on peut rencontrer. J’ai également un échange permanent avec les autres candidats, ce qui me permet de pouvoir discuter avec eux de nos différents points de vues et de nos diverses méthodes de travail. »

Quant à l’approche d’Anthony vis à vis de ses futurs projets, ce dernier se focalise sur la poursuite de son apprentissage précédemment évoqué dans ce milieu qui le passionne et évoque aussi l’éventualité de se spécialiser dans le secteur du gardien de but : « Mon projet, dans un premier temps, est de bien connaître le rôle d’entraîneur et de continuer mon apprentissage. Peut être qu’à moyen terme, je basculerai vers la spécificité du gardien de but. »

Enfin, le capitaine de l’équipe N2 du Stade Bordelais partage son regard sur la possibilité que lui offre le club, qu’il juge utile et pertinente quant au soucis de réussite que l’institution a envers ses joueurs : « Je trouve ça très bien que le club mette à disposition des joueurs des formations que nous souhaitons suivre afin que l’on puisse évoluer, notamment pour commencer à préparer mon après carrière en ce qui concerne mon cas personnel. »

Jordan Pinol, arrière latéral gauche de l’équipe du Stade Bordelais évoluant en N2, suit lui aussi une formation qui lui est proposée par le club dans le cadre d’un Contrat d’alternance en apprentissage pour un joueur confirmé, à savoir une Licence Professionnelle en Comptabilité et Gestion. Il a décidé de bénéficier de cette proposition afin de renforcer ses connaissances et le poids de ses diplômes : « La formation proposée me permet de poursuivre mes études et de ne pas me contenter d’un BTS en comptabilité et gestion. Le fait de pouvoir réaliser des années d’études en alternance au sein d’un cabinet comptable me permet de gagner en expérience sur le plan professionnel et de pouvoir me reconvertir plus facilement après ma carrière. »

Il apprécie particulièrement la volonté du club d’épauler ses joueurs dans leurs ambitions et projets professionnels, ce qui lui permet de prolonger la pratique de sa passion sans porter préjudice à sa réussite dans le monde du travail par la suite : « C’est une bonne chose que le club propose cela car il nous accompagne dans nos projets extra-sportifs, ce qui ne fait pas du Football une contrainte pour continuer ses études ».

Jordan conclu en évoquant ses ambitions et projets futurs vis à vis de sa professionnalisation et son statut de joueur confirmé. En effet, il souhaite évidemment obtenir son diplôme et éventuellement approfondir ses études jusqu’à l’expertise comptable et, dans la mesure du possible, donnera le meilleur de lui-même pour prolonger sa carrière dans le Football et amener cette dernière le plus loin qu’il le pourra : « Mes projets futurs sont d’obtenir mon diplôme de comptabilité et de gestion, et pourquoi pas de poursuivre jusqu’à l’expertise comptable si ma situation le permet. Sur le plan sportif, je souhaite continuer, avoir du temps de jeu, gagner en expérience et en maturité et si

l’occasion se présente, accéder à un niveau plus élevé. J’ai toujours ce rêve de finir en tant que Footballeur Pro mais je garde avant tout les pieds sur Terre et je sais à quel point c’est difficile, et c’est pour cela que je préfère m’assurer d’un bagage scolaire solide. »