Non classé

Entrevue avec Patrick, entraîneur des U17 National du Stade Bordelais

Posté le

Évoluant au plus haut niveau de leur catégorie, l’équipe 1 des U17 du Stade Bordelais connaît un début de saison dans le Championnat National plutôt positif dans l’ensemble bien que difficile en raison de la qualité de l’adversité rencontrée.

En effet, l’équipe a profité d’une bonne préparation durant la pause estivale et d’un bon engagement de la part des joueurs pour rentrer pleinement dans le vif de la compétition, comme l’explique Patrick, entraîneur des U17 Nat du Stade Bordelais: « Le ressenti sur ce début de saison est très bon. Ce que nous recherchons, c’est de rentrer directement dans la compétition, on a la chance d’évoluer au meilleur niveau national de notre catégorie et toutes les séances ainsi que tous les matchs se déroulent dans l’exigence. C’est génial pour les garçons et je leur dis souvent que ce sont des privilégiés de pouvoir évoluer à ce niveau-là. La préparation s’est bien passée, les joueurs ont répondu présent sur les séances des mois de juillet et août. »

Cependant, les premiers adversaires rencontrés par la formation du Stade Bordelais sont pour la plupart des équipes issues de clubs professionnels, tels que les Girondins, le Chamois Niortais, Châteauroux ou encore le FC Nantes, ce qui ne permet pas de débuter la saison dans les meilleures conditions et d’engranger des points: « C’est vrai qu’on connaît un début de saison difficile car nous avons rencontré majoritairement des équipes de clubs pros, avec des scores un peu lourds (deux fois 6 buts encaissés). Il a donc fallut remotiver les joueurs, travailler davantage et retrouver un équilibre sur le plan défensif qui, je l’espère, va durer car mis à part contre les clubs pros comme Toulouse dernièrement, on encaisse pas trop de buts. C’est donc une bonne base, je pense, pour aller le plus loin possible dans cette compétition. »

Ainsi, après la belle victoire des joueurs de Patrick à Tours, ce dernier veut profiter de celle-ci pour amorcer une dynamique de résultats positifs face à des clubs amateurs et d’apparences plus abordables: « Le match de Tours marque le début d’une série de 5 matchs face à des clubs amateurs qui sont nos concurrents directs. On a bien commencé cette série et j’espère que l’on va la poursuivre contre Angoulême à domicile dès ce week-end. »

Les ambitions de l’équipe sont claires, à savoir faire le plein de points et de confiance lors de ces rencontres pour aborder la phase retour le plus sereinement possible quant au maintient du club dans ce championnat: « Aujourd’hui, nos objectifs sont donc de prendre un maximum de points sur les 4 matchs qu’il nous reste dans la phase allée, car nous allons vite basculer vers la phase retour avec de nouveau une série de match face à des clubs pros.  Ainsi, à court terme, faire un bon parcours sur la série des 4 matchs restants jusqu’à fin novembre pour remplir notre objectif principal le plus tôt possible, qui reste le maintien. Cela nous permettrait de préparer la saison prochaine, de faire jouer quelques U16 qui le méritent et qui ont un bon potentiel. Si ce n’est pas le cas, on  luttera évidemment de toute façon du mieux que l’on peut jusqu’à la fin pour avoir ces 9-10 victoires qui nous permettront de nous maintenir.»