« Pas envie de descendre »

STADE BORDELAIS ASPTT-Sète

Samedi 10 février à 18 heures au stade Sainte Germaine

Après une saison dernière satisfaisante, Jean-David Legrand a confirmé cette saison dans sa position de latéral. Ce combattant, qui n’a jamais connu de relégation au cours de sa carrière sera précieux pour les joutes de fin de saison.

Jean-David, l’équipe reste sur deux matchs satisfaisants à domicile face à l’OM (2-2) et contre Nice (1-0). La passe de trois est-elle jouable?

Ces deux matchs se jouaient contre des réserves pros, avec des effectifs jeunes. Là, nous allons rencontrer une équipe plus expérimentée. Nous avons vu ce week-end contre Toulon que ce fut compliqué et que nous n’avons pas pu élever notre niveau de jeu. Mais Toulon était meilleur que nous. On voyage mal finalement mais à domicile, nous nous devons de prendre les points. Bien sûr, nous sommes plus à l’aise à la maison mais nous avons quand même des lacunes.

Que penses-tu de cette équipe de Sète?

Sans leur manquer de respect, je pense qu’ils sont prenables. Bien sûr, ils possèdent une défense hermétique mais je m’attends à un match très accroché. Après, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Pas facile de se projeter.

L’équipe avait remporté son seul match à l’extérieur à Sète. Ça peut influer sur le mental du groupe?

On verra mais je me souviens que nous avions fait un bon match, très costaud. Nous avions marqué en première période avant de réussir à faire le dos rond en seconde période. Ce que l’on ne sait plus faire. Il faut se servir de tout ça ce soir.

Le maintien passera par de bonnes prestations à la maison?

A domicile, nous devons prendre le maximum de points, surtout contre les équipes du ventre mou ou les équipes qui frayent dans nos eaux. En tout cas, ce serait une grosse erreur de lâcher, de ne pas croire au maintien. Si nous enchaînons les bonnes performances, ça peut aller vite. Moralement, ça nous fera du bien aussi.

Personnellement, tu n’as jamais connu de descente avec tes équipes. On imagine que tu ne veux pas inaugurer ce drôle de palmarès.

Personne n’a envie de connaître ce genre de chose. J’ai eu la chance de ne jamais connaître une relégation. Et je n’ai pas envie de descendre même si ça peut faire partie de la vie de footballeur. Moi, j’ai vécu des montées, c’est plus joyeux. En tout cas, notre situation oblige à tirer des enseignements, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Tu vis ta deuxième saison au Stade bordelais. Comment te sens-tu au sein du club?

J’apprécie vraiment le club, la ville, j’ai vécu pleinement notre montée l’an dernier. Que des bons moments et je n’ai pas envie de voir le club descendre pour garder que le positif.

V.F.

Jean-David intime

Si tu devais acheter un maillot ? Celui du Paris SG

As-tu un stade de rêve ? Old trafford ou Anfield

As-tu un latéral modèle : Marcelo et Maxwell

Tu préfères gagner un match 5-4 ou 1-0 ? 5-4

Quelle qualité aimes-tu chez les autres ? La simplicité

Une personne avec qui dîner? Barack Obama

Une personne a éviter? Eric Zemmour

Si tu devais emmener trois choses sur une île ? Mes clubs de golf, la Bible et de l’eau potable

Quelle est ta chanson préférée  ? Dockyard de Paul Kalk Brenner

Quel est ton film préféré? Shinning

Quel autre sport aimes-tu? Le golf

Quel est ton passe temps favori? La musique

Jean-David Legrand

né le 23 février 1991

A joué à Toulouse, Trélissac, Bergerac

International guyanais

1ere saison au club