» Le danger viendra de partout »

STADE BORDELAIS ASPTT-Niort

8e tour de la coupe de France

Samedi 2 décembre à 18 heures au stade Sainte Germaine

Lion depuis cet été, Jérémy Messiba a d’abord été gêné par une blessure avant de gagner sa place dans la défense centrale du onze d’Alex Torres. Le solide gaillard apporte son expérience du haut niveau à l’équipe. Une aubaine à l’heure d’aborder ce match contre Niort, lui qui a disputé un 16e de finale avec Luçon contre Lyon.

Jérémy, disputer un match contre une L2 constitue-t-il l’évènement d’une saison ou d’une carrière?

C’est un évènement pour une saison même si j’espère que nous poursuivrons notre chemin un peu plus loin encore. Mais ce match ne restera un bon souvenir que si nous passons ce tour. Nous nous sommes préparés à cette échéance et je sens le groupe prêt.

Connais-tu cette équipe de Niort?

Je connais deux-trois joueurs. Je sais que c’est un effectif solide, qui aime jouer. Il s’agit d’une belle affiche et nous devrons nous montrer à la hauteur. Personnellement, j’aurais préféré rencontrer une équipe plus abordable au tour d’après.

Que représente pour toi la coupe de France?

On le dit tous mais c’est vraiment une compétition à part. J’ai eu la chance de disputer des 32e de finale, un 16e de finale même avec Luçon contre Lyon au stade de la Beaujoire à Nantes et ces souvenirs de ces aventures restent gravés. Ça soude un groupe, ce sont des moments à vivre dans la carrière d’un footballeur.

Va-t-on voir un autre visage que celui qu’offre l’équipe en championnat?

Je ne pense pas que le public va voir une autre équipe. Nous faisons notre possible dans les deux compétitions. Nous avons simplement besoin d’un peu de confiance en championnat alors que nous avons bien négocié nos tours de coupe. Mais cette compétition est vraiment à part. On ne peut pas comparer.

Comment imagines-tu ce match contre les Chamois niortais?

On ne peut pas se projeter. Le public qui pousse, l’euphorie sur le terrain peuvent annihiler tous les schémas. Il faudra rester concentrés, ne pas se disperser.

L’expérience est-elle importante dans ce type de match?

Elle peut jouer. J’ai ainsi vécu ce genre de rencontre et je sais comment l’appréhender. Je peux peut être mieux gérer, mieux maitriser certains moments clés. Car nous savons que nous aurons en face de nous une équipe rompue à ce genre de partie.

Justement, toi le défenseur central, tu te prépares à essuyer les vagues offensives adverses?

Je vais être sollicité, c’est certain. Je connais leurs armes offensives. Mais je ne ressens pas d’appréhension. Ils ont un collectif un peu plus fort, le danger viendra de partout. Il faudra tenir bon.

V.F.

Jérémy intime

Quel est ton favori pour la victoire en Ligue des champions ? Manchester City

Quel est ton stade préféré ? Camp Nou de Barcelone

Si tu devais choisir trois objets sur une île déserte ? Un téléphone, de l’eau et une photo de famille

Si tu avais un maillot a acheter? Celui du FC Barcelone

Quel est ton film préféré ? La ligne verte

Une personne avec qui dîner? Andres Iniesta

Une personne a éviter ? Christophe Dugarry

La ville que tu préfères? New York