« Faire une grosse entame »

STADE BORDELAIS ASPTT-Angoulême

CFA2 dernière journée, samedi 20 mai à 18 heures au stade Sainte Germaine du Bouscat

Pur produit de la formation du Stade bordelais, Vincent Roux, sélectionné en équipe de France de jeunes, a alors poursuivi son parcours aux Girondins de Bordeaux. Revenu au club voici deux saisons, le latéral droit frappe à la porte du onze type, comme le prouve ses nombreuses apparitions cette saison.

Vincent, l’équipe va jouer ce match décisif un peu le cul entre deux chaises. Quels sentiments as-tu avant cette rencontre  ?

Ce sera un contexte assez compliqué. Nous pouvons encore espérer finir premiers mais nous sommes aussi en course pour finir parmi les meilleurs deuxièmes. Ce n’est pas simple comme approche mais il nous faut penser qu’à la victoire. Il faut juste nous concentrer par le gain de cette rencontre avec si possible un maximum de buts d’écart.

Faut-il démarrer ce match tête baissée  ?

Il faudra faire une grosse entame à l’instar de celle réalisée à Pau la semaine dernière. Le but sera de mettre directement la pression sur nos adversaires. Et ne pas paniquer si nous connaissons des moments de faiblesse comme ça nous arrive de temps à autre. L’objectif est d’harceler cette équipe d’Angoulême et être efficaces offensivement.

Le danger serait de douter à un certain moment, surtout si l’ouverture du score tarde  ?

Oui. Il ne faut pas qu’on commence à gamberger. Le groupe doit être sûr de ses forces.

Toi, tu préfères être prévenu de l’évolution des scores sur les autres terrains  ?

Je ne sais pas si le banc va suivre ces résultats à distance. Pour ma part, je préfère rester concentré sur mon match. De toute façon, nous devons gagner en marquant un maximum de buts. Nous n’avons pas 20 000 options qui s’offrent à nous.

L’équipe possédait une avance confortable au classement. N’est-ce pas décevant de se retrouver dans cette situation avant la dernière journée  ?

C’est un peu rageant car nous dominions ce championnat avec sept-huit points d’avance. Mais nous avons connu des creux, des blessures, des suspensions. Autant d’éléments qui ont été préjudiciables.

Le groupe est pressé de jouer ce match  ?

Nous avons envie de croquer dans cette rencontre et de connaître le dénouement de cette saison. Ce match est important. La dynamique est revenue, nous devons maintenant le prouver samedi.

A titre personnel, comment juges-tu ta saison  ?

J’ai gagné du temps de jeu, je suis satisfait d’avoir réussi a grappiller ces minutes en CFA 2. Je donne le maximum dès que le coach fait appel à moi. Mais la saison ne sera totalement belle que si nous montons.

A quel poste préfères-tu jouer  ?

Je joue latéral droit actuellement alors que j’ai évolué en milieu de terrain dans notre 3-5-2 de début de saison. Mais j’avoue bien aimer avoir le couloir. J’ai encore une grosse marge de progression mais je sens que le fait d’avoir de l’espace devant moi me plait beaucoup.

Ton pronostic pour ce soir  ?

3-0 pour nous.

Vincent intime

Quel est ton favori pour la victoire en Ligue des champions ? Real Madrid

Si tu avais un maillot a acheter : Celui de l’Ajax Amsterdam

Si tu devais choisir trois objets sur une île déserte ? Un ballon de foot, un guide de survie et une photo de ma famille et de mes amis

Quel est ton film préféré? Les 8 salopards

Quelle est ta ville préférée ? Utrecht

Quel est ton stade préféré ? Le Signal Iduna Park de Dortmund

Une personne avec qui dîner? Zinédine Zidane

Une personne à éviter pour dîner ? Marine Le Pen

Quelle est ta ville préférée? Bordeaux

Vincent Roux

né le 5 avril 1996

A joué à Stade bordelais, Bordeaux

9e saison au club, revenu voici deux saisons

Vincent Ferrandon

Photo: Régis Hazenfus